Trouver des alternatives aux produits phytosanitaires

biostimulantsagriculture > Trouver des alternatives aux produits phytosanitaires

Trouver des alternatives naturelles aux produits phytosanitaires et aux fertilisants

En agriculture, l’un des principaux enjeux est de produire des aliments de qualité en quantité suffisante. Pour ce faire, durant de nombreuses années, différentes substances chimiques et techniques agricoles étaient utilisées afin de protéger les plantes et les cultures des ravageurs, des maladies et d’autres types d’agressions extérieures (animaux, agents phytopathogènes, parasites, etc.), notamment des produits phytosanitaires.

Toutefois, une telle utilisation s’est avérée néfaste pour l’environnement, ce qui a amené les experts à rechercher des alternatives et compléments aux fertilisants qui soient plus écologiques, tout en étant d’une efficacité redoutable.

Rappel : les produits phytosanitaires, quels sont-ils ? 

Sous l’appellation officielle “produits phytopharmaceutiques”, on retrouve finalement la majorité des pesticides. L’article L253-1 du Code rural les définit notamment comme “des préparations contenant une ou plusieurs substances actives et produits composés en tout ou partie d’organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l’utilisateur final”. Leur utilisation est vaste puisqu’ils servent à : 

  • Protéger les cultures face aux nuisibles
  • Améliorer les processus vitaux des plantes
  • Conserver les végétaux
  • Prévenir l’apparition de végétaux indésirables
  • Éliminer les végétaux indésirables

De façon à garantir une réelle efficacité, ces produits sont composés d’une ou plusieurs substances actives, et de co-formulants. Il s’agit ici de solutions dont la composition pourrait s’avérer néfaste pour la planète, c’est pourquoi les utilisateurs sont encouragés à avoir recours à des méthodes alternatives ou complémentaires plus respectueuses de l’environnement, sans perte d’efficacité.

Pourquoi diminuer l’usage des phytosanitaires et fertilisants ? 

Dans la mesure où les pesticides, et autres produits phytopharmaceutiques, sont utilisés pour la destruction d’agresseurs tels que les ravageurs, les champignons et les insectes, il est naturel de se questionner quant à la précision d’une telle action. En réalité, la recherche a prouvé que ces pesticides n’agissent pas de façon ciblée, et peuvent affecter d’autres corps que ceux contre lesquels ils sont censés lutter ; c’est pour cette raison qu’il est préférable d’en réduire l’usage et d’opter pour une alternative plus adéquate et moins néfaste pour les organismes vivants.

Dans une ère où l’agriculture biologique devient incontournable, de nouvelles mesures peuvent être prises par les agriculteurs qui souhaitent se tourner vers des méthodes de production plus naturelles, en phase avec une démarche agroécologique. S’il a été prouvé que les produits phytosanitaires et les fertilisants chimiques ne sont pas indispensables en agriculture, l’objectif n’est pas de les éliminer totalement, car ils ont leur utilité. Il s’agit ici d’en réduire l’usage, en privilégiant des alternatives tout aussi efficaces, en accord avec les dernières normes écologiques pour la protection de l’environnement.

Comment diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires ? 

Si les produits phytosanitaires ont longtemps fait partie intégrante du quotidien des agriculteurs, c’est en raison des avantages qu’ils présentent pour les plantes tout au long de leurs développement, mais aussi des résultats qu’ils offrent en termes de rendement et de production. Cependant, il ne s’agit pas de la seule solution qu’il est possible d’adopter pour protéger les plantations et encourager leur croissance. En effet, plusieurs alternatives naturelles existent pour des résultats tout aussi satisfaisants, qui limitent l’utilisation de substances chimiques. 

Parmi les principales solutions privilégiées, on retrouve les biostimulants et les produits de biocontrôle. Pouvant être couplées, ces solutions présentent de nombreux avantages. En ce qui concerne les biostimulants, on peut noter les suivants : 

  • Augmentation de la résistance des plantes aux stress abiotiques
  • Meilleure disponibilité des nutriments
  • Amélioration de la vigueur des végétaux

De tels atouts permettent aux biostimulants de figurer comme l’un des principaux acteurs de la transition agroécologique.  

Ce que dit l’Union Européenne sur l’usage des produits phytosanitaires

Depuis 2009, l’Union Européenne a une directive claire concernant l’usage des produits phytosanitaires. Il s’agit de la directive 2009/128/CE, également connue sous le nom de directive sur l’utilisation durable des pesticides. Son objectif est de réduire les risques et les impacts des pesticides sur la santé humaine et l’environnement, en encourageant l’adoption de la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) et la promotion de pratiques agricoles alternatives.

Au niveau des pays qui constituent l’Union Européenne, des prises de position fortes ont aussi été observées ces dernières années. En France, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place le plan Écophyto II et le plan Écophyto II+, tous deux ayant pour but la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques. En Espagne, un autre plan de ce genre a vu le jour sous le nom de Plan d’action national pour une utilisation durable des produits phytosanitaires. Un plan que l’on retrouve d’ailleurs en Italie sous le même nom. 

On constate donc que la volonté de réduire l’usage des produits phytosanitaires au bénéfice de solutions alternatives est largement partagée au niveau de l’Europe. On la retrouve également au niveau international, notamment dans certains états des États-Unis comme la Californie, New York et Washington.

 

Zoom sur le biocontrôle, les fertilisants et les biostimulants

Le biocontrôle est une alternative naturelle intéressante pour lutter contre le stress biotique chez les végétaux. Le stress biotique, en quelques mots, regroupe les différentes agressions vivantes auxquelles sont exposés les végétaux, à savoir les bioagresseurs, les insectes, les ravageurs des cultures, les maladies et les plantes parasites. 

Les fertilisants, quant à eux, apportent aux plantes les nutriments dont ils ont besoin pour bénéficier d’une bonne croissance. Ils peuvent notamment venir corriger les carences de sols pauvres en éléments nutritifs et sont utilisés comme de véritables sources nutritionnelles directes, à la différence des biostimulants qui viennent plutôt stimuler la capacité des plantes à absorber les nutriments naturellement présents dans le sol. 

D’ailleurs, les biostimulants ont d’autres objectifs, dont celui de lutter contre le stress abiotique, soit les conditions climatiques extrêmes auxquelles les végétaux peuvent être exposés, notamment la sécheresse, les variations de températures, les épisodes venteux, etc. Agissant favorablement sur le fonctionnement et le développement des plantes et du sol pour un meilleur rendement, ils figurent, eux aussi, parmi les acteurs incontournables de la transition agroécologique. En effet, aujourd’hui, les biostimulants sont reconnus comme une solution à la fois innovante et performante, et dont l’utilisation permet de réduire l’utilisation de fertilisants et de produits phytosanitaires. Dans une optique d’agriculture durable, cette solution complémentaire se démarque et offre de nouvelles perspectives au secteur agricole. 

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.