Lutter contre le stress abiotique

biostimulantsagriculture > Lutter contre le stress abiotique

Comment lutter contre le stress abiotique ?

Sécheresse, stress thermique ou encore inondations sont autant de contraintes environnementales qui peuvent soumettre les plantes à une certaine forme de stress appelé abiotique. Devant relever de nombreux défis au quotidien, les plantes peuvent alors avoir besoin d’une aide supplémentaire pour survivre et poursuivre leur développement. Pour vous aider à entretenir vos cultures, nous allons alors vous partager les différentes méthodes permettant de lutter efficacement contre le stress abiotique, telles que l’utilisation de biostimulants agricoles.

Stress abiotique : définition

Régulièrement exposées à des conditions environnementales dites hostiles, les plantes peuvent souffrir d’un stress abiotique ou biotique. De par leur sédentarité et pour prévenir leur extinction, elles développent des mécanismes moléculaires uniques. Néanmoins, chaque plante étant différente, certaines sont plus ou moins résistantes au stress, qu’il soit abiotique ou biotique.

Généralement, le stress abiotique chez les plantes est causé par des conditions environnementales défavorables comme la salinité du sol, la sécheresse, les variations extrêmes de température, les inondations ainsi que les carences en nutriments essentiels. Bien que le stress biotique soit déclenché par un organisme vivant, le stress abiotique, quant à lui, provient de tout ce qui n’est pas vivant, c’est-à-dire du climat et des modifications environnementales.

Quels sont les différents types de stress abiotique ?

Affectant la croissance et le développement des plantes, le stress abiotique est le résultat de divers facteurs environnementaux comme le stress thermique, la sécheresse, les inondations, la salinité du sol ainsi que les carences en nutriments essentiels. Le stress abiotique peut également être provoqué par les rayons ultraviolets, la pollution ou encore les différents phénomènes météorologiques comme la pluie, la grêle et le vent.

Le stress thermique

L’un des principaux facteurs du stress abiotique généré chez les plantes n’est autre que le stress thermique. Celui-ci peut survenir lorsque les températures extérieures sont extrêmement élevées ou basses. Lorsqu’une plante est sujette au stress thermique, cela aura alors un impact sur la germination des graines, le développement des semis, la floraison ainsi que sur la formation des fruits et légumes. En plein été, les températures peuvent parfois être relativement élevées, augmenter la transpiration et déshydrater les plantes. Cette sécheresse endommagera alors leurs tissus. À l’inverse, le froid ou le gel peut congeler et endommager les cellules ainsi qu’empêcher le bon développement de la plante.

La sécheresse

Lorsque les plantes sont déshydratées ou desséchées, celles-ci ne sont plus en capacité de réaliser la photosynthèse ou d’absorber les nutriments dont elles ont besoin pour se développer, ce qui nuira à leur croissance. Faisant également partie des facteurs majeurs provoquant du stress abiotique chez les plantes, la sécheresse empêche la croissance des plantes ainsi que la production des cultures

Les inondations

Généralement, les cultures peuvent faire l’objet d’inondations à la suite de fortes pluies. Si les cultures sont inondées, autrement dit noyées dans l’eau, leurs racines seront submergées et n’auront plus suffisamment d’oxygène. Un manque d’oxygène créera alors des dommages importants au niveau des racines, ce qui aura des conséquences plus ou moins graves sur le métabolisme de la plante et sa capacité à absorber les nutriments essentiels à son bon développement

La salinité du sol

Certaines cultures font l’objet d’une mauvaise irrigation ou d’une intrusion d’eau. Lorsque ce phénomène se produit, nous parlons de salinité du sol puisque celui-ci subit une accumulation excessive de sels, et en particulier de sodium et de chlorure. La salinité du sol peut parfois être provoquée de manière artificielle suite à une mauvaise fertilisation des cultures. En cas de salinité du sol, les cultures auront des difficultés à absorber l’eau ainsi que les nutriments essentiels à leur croissance, ce qui pourra entraîner un stress abiotique, notamment un stress osmotique.

Les carences en nutriments essentiels

Pour croître, se développer et réaliser la photosynthèse et la synthèse des protéines, les plantes ont besoin de différents nutriments tels que les macronutriments, le phosphore, l’azote ainsi que le potassium. Si elles sont privées de ces nutriments, nécessaires à leur bon développement, leur croissance sera alors interrompue.

Comment lutter contre le stress abiotique ?

Si vous souhaitez atténuer les effets du stress abiotique sur vos cultures, vous serez ravi d’apprendre qu’il existe différents moyens permettant d’y parvenir. De la mise en place d’une irrigation adaptée à l’application de nutriments spécifiques, vous disposerez de nombreuses solutions pour aider vos plantes à mieux se développer.

Opter pour une irrigation adaptée

Pour aider les plantes à résister à la sécheresse, il est également important de revoir l’irrigation de vos cultures afin que celles-ci bénéficient d’une quantité suffisante d’eau, sans les noyer, ce qui serait contre-productif. Afin de distribuer l’eau de manière homogène à toutes les plantes, recourir à une méthode d’irrigation au goutte-à-goutte est une excellente solution.

Maintenir un bon niveau de nutriments dans le sol

En faisant attention à bien maintenir un niveau de nutriments approprié dans le sol ainsi qu’en fertilisant le sol de manière suffisamment régulière, la résistance des plantes contre le stress abiotique sera plus élevée. En cas de carences en nutriments essentiels au bon développement des cultures, il peut également être recommandé de nourrir le sol avec des engrais.

Sélectionner des plantes résistantes

Bien qu’il soit tentant de cultiver différentes variétés de plantes, opter pour des plantes particulièrement résistantes au stress abiotique peut être une des meilleures stratégies à adopter. Aujourd’hui, de nombreuses plantes ont été développées en vue de bénéficier d’une meilleure résistance à la sécheresse, à la salinité du sol ainsi qu’aux températures extrêmes.

Améliorer la structure du sol

Si vous souhaitez améliorer la structure et la capacité de rétention du sol, il est intéressant de venir ajouter des matières organiques afin de limiter les risques de sécheresse et de salinité du sol.

Utiliser des biostimulants

Les biostimulants contribueront au développement et à la croissance des plantes et les aideront à mieux résister au stress abiotique. En effet, les produits biostimulants sont particulièrement efficaces pour renforcer la vigueur des plantes. Que ceux-ci comprennent des extraits d’algues ou des acides humiques et fulviques, ils augmenteront la tolérance au stress, à la sécheresse et à la salinité du sol des plantes.

L’ensemble de ces stratégies permettront de lutter efficacement contre le stress abiotique et d’éviter les pertes de rendement agricole. Contenant des algues, des acides aminés, des enzymes, des vitamines, des acides humiques et fulviques ainsi que de nombreux composés d’origine naturelle, les biostimulants doivent être appliqués par pulvérisation sur chaque plante, sur les semences ou directement dans la terre. Grâce à l’utilisation de biostimulants, les plantes auront davantage de facilité à absorber les nutriments, à se développer et à produire des fruits. De plus, cela aura un impact remarquable sur leur qualité et sur le rendement des cultures

L’ensemble de ces stratégies permettront de lutter efficacement contre le stress abiotique et d’éviter les pertes de rendement agricole. Contenant des algues, des acides aminés, des enzymes, des vitamines, des acides humiques et fulviques ainsi que de nombreux composés d’origine naturelle, les biostimulants doivent être appliqués par pulvérisation sur chaque plante ou directement dans la terre. Grâce à l’utilisation de biostimulants, les plantes auront davantage de facilité à absorber les nutriments, à se développer et à produire des fruits. De plus, cela aura un impact non négligeable sur leur qualité et sur le rendement des cultures.

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.