La composition des biostimulants
En plus de définir les nouveaux ensembles de produits, la réglementation précise les 15 catégories de matériaux constitutifs qui les composent (CMC). Nous pouvons retrouver entre autres les CMC1 (substances et mélanges à base de matières vierges) ; CMC2 (végétaux, parties de végétaux ou extraits de végétaux) ; ou encore CMC7 (micro-organismes).
Sur la base de ces matériaux constitutifs se distinguent 5 principaux types de biostimulants, dont les méthodes de production diffèrent :
Les biostimulants à base d’extraits d’algues
Depuis plusieurs années, les extraits d’algues, faisant partie des principaux biostimulants, sont disponibles à la vente. Ces derniers, comptant près de 9 000 espèces, ont des effets notables sur la croissance des plantes et leur offrent une meilleure résistance face à la sécheresse, à la chaleur ainsi qu’à la salinité. En agriculture, les algues les plus utilisées sont les Ascophyllum sp., les Laminaria sp. et les Ecklonia sp.
Les biostimulants à base d’acides aminés
Constituant la base des protéines des plantes, les acides aminés prennent l’apparence de molécules présentes dans les mécanismes des végétaux. Ces dernières années, les agriculteurs se sont particulièrement intéressés aux acides aminés, ou hydrolysats de protéines, puisque ceux-ci agissent sur la performance des cultures et les aident à lutter efficacement contre les conditions de stress environnemental.