Quelle évolution pour le marché des biostimulants ?
Visant à faciliter la transition agroécologique, le marché des biostimulants connaît une croissance impressionnante depuis plusieurs années. Son essor contribue notamment à améliorer la nutrition des plantes et la santé des sols en vue d’obtenir des productions de meilleure qualité et des rendements stables malgré les aléas climatiques.
En plein développement, le secteur des biostimulants est prometteur et connaît de nombreuses innovations qui permettront, à terme, d’offrir une alimentation plus saine et plus durable aux consommateurs afin de les maintenir en bonne santé. Répondant aux besoins des agriculteurs et des distributeurs du monde agricole, en recherche constante de nouvelles technologies leur permettant de réduire leur utilisation de produits chimiques et d’obtenir une agriculture plus durable, le marché des biostimulants représente un business véritablement florissant qui réunit de nombreux acteurs.
Selon une étude du World Fertilizer Magazine publiée en octobre 2022, le marché mondial des biostimulants devrait atteindre 6,5 milliards de dollars USD en 2028. Une prévision qui dénote une vraie croissance et permet de dessiner des tendances nettes. D’ailleurs, dans les prochaines années, le marché des biostimulants devrait atteindre un taux de croissance s’élevant jusqu’à 11% grâce à la recherche et au développement de produits innovants que l’on découvre lors des Congrès mondial des biostimulants.
À noter que d’un point de vue légal, les biostimulants ont été intégrés au sein de la famille des Matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) par un règlement européen en 2019. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur en 2022, ce qui a entraîné une augmentation du taux d’application des biostimulants et une évolution des réglementations sur les autres continents. Des informations qui démontrent une fois de plus l’aspect prometteur de cette solution complémentaire et alternative aux engrais et pesticides.