Aller vers une agriculture plus verte : l’agroécologie

biostimulantsagriculture > Aller vers une agriculture plus verte : l’agroécologie

L'agroécologie : aller vers une agriculture raisonnée

Axe central de la Loi d’Avenir Agricole de 2014, l’agroécologie semble aujourd’hui une étape indispensable vers une agriculture raisonnée et durable, qui permette une bonne alimentation de la population.

Popularisé en France par Pierre Rabhi, ce type d’agriculture s’inscrit dans une démarche globale visant à repenser notre relation à la nature et à concilier les enjeux écologiques de demain avec les besoins alimentaires de notre société. Si les défis sont importants, les connaissances et recherches scientifiques de ces dernières décennies offrent désormais un moyen efficace pour y répondre dans les meilleures conditions et ainsi accorder agroécologie et productivité élevée.

Comment définir l’agroécologie ?

Plus qu’une technique culturale, l’agroécologie est un modèle agricole qui tend à se démocratiser depuis plusieurs années dans l’ensemble du monde. Présentée comme une voie à privilégier pour une agriculture socialement et écologiquement plus responsable, elle repose aujourd’hui sur des données issues de la recherche scientifique en agronomie, des pratiques raisonnées, mais aussi un véritable mouvement idéologique quant à la vision-même du métier d’agriculteur.

Il ne s’agit donc pas seulement de modifier ses techniques de plantation ou de récolte, mais bel et bien d’intégrer pleinement l’écologie, à travers la protection de l’environnement et le respect des ressources naturelles, dans ses travaux agricoles quotidiens, sur tous types d’exploitations.

Quel est le but de l’agroécologie ?

L’objectif de l’agroécologie est de restaurer le rôle de la biodiversité comme facteur de production. L’ensemble des techniques agroécologiques appliquées en France, en Europe et à travers le monde tend ainsi à considérer l’agriculture dans son ensemble et à réintroduire une certaine diversité dans les environnements agricoles, en étant de plus en plus soutenues par des politiques publiques.

Grâce à la diversification des cultures, à l’allongement des rotations ou à l’implantation d’infrastructures agroécologiques, une approche systémique des agriculteurs contribue ainsi à la préservation d’un environnement équilibré au sein des parcelles agricoles. S’ils réduisent alors l’impact environnemental de leur activité, les techniques développées leur permettent également de conserver les mêmes performances économiques, voire d’améliorer leur production.

La vocation première de l’agroécologie est donc d’optimiser les productions agricoles, sans nuire à la nature. Avec la volonté de limiter l’érosion des sols, de mettre en œuvre une meilleure gestion de l’eau et d’utiliser au maximum des alternatives naturelles aux produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, d’OGM ou de pesticides, ce mouvement agricole s’oppose ainsi distinctement à l’agriculture intensive.

Comment fonctionne l’agroécologie ?

S’il existe de nombreuses techniques et approches lorsque l’on parle d’agroécologie, on observe deux pratiques largement plébiscitées par les agriculteurs qui se lancent dans cette transition agroécologique et sont désireux d’adopter des systèmes de culture plus vertueux.

L’agroécologie et la culture biologique

L’agriculture biologique est aujourd’hui formalisée par un cahier des charges strict et institutionnalisé. Parmi les engagements présentés dans ce dernier, on note notamment l’interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse, des pesticides et des OGM, ainsi que l’obligation de limiter l’usage d’intrants dans les cultures.

L’agroécologie et la permaculture

La permaculture, quant à elle, repose sur l’utilisation des plantes en fonction de leurs propriétés naturelles pour interagir avec les variétés cultivées et les compléter. Les différentes plantations permettent ainsi de limiter l’invasion de certains nuisibles ou de garantir des nutriments essentiels à la bonne croissance des cultures.

Le même principe s’applique en associant des arbres à des cultures ou des élevages. On parle alors d’agroforesterie.

Qu’est-ce qu’une pratique agroécologique ?

Contrairement à l’agriculture biologique, les techniques préconisées en agroécologie ne bénéficient pas encore d’un cahier des charges officiel en France. Cette méthode de culture plus raisonnée repose néanmoins sur plusieurs principes fondamentaux, pour lesquels nous vous présentons certaines des pratiques et systèmes agroécologiques conseillés.

1/ Limiter l’érosion des sols

  • Les couverts végétaux : semées ou spontanées, les cultures intermédiaires permettent de ne pas laisser à nu le sol après les moissons et les labours. Apports de matières organiques, préservation des éléments nutritifs et de la biodiversité, cette pratique présente de nombreux avantages.
  • L’enherbement du rang ou de l’inter-rang : l’enherbement permanent des parcelles et des cultures contribue à améliorer la structure et la portance du sol.

2/ Améliorer la fertilité des sols

  • L’allongement de la rotation des cultures : à l’opposé de la monoculture, la diversification des rotations permet d’interférer avec les cycles des ravageurs et nuisibles, mais aussi de réduire ses intrants. 
  • L’utilisation de biostimulants : solutions organiques et innovantes, les biostimulants favorisent le bon développement des plantes et l’activité biologique des sols pour un meilleur rendement.

3/ Préserver les ressources en eau

  • Le paillage ou mulching : la FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) décrit le paillage comme le recouvrement d’une terre arable avec des végétaux pour accroître l’activité des organismes du sol.
  • La conduite de cultures d’été en sec : en réalisant des semi-précoces sur certaines cultures, il est plus aisé de valoriser la réserve en eau pour garantir le rendement des récoltes.

4/ Favoriser la diversité génétique

  • L’auto-production de semences paysannes : au sein d’une ferme agroécologique, la production de semences paysannes contribue au maintien de la biodiversité cultivée.
  • Les plantes compagnes ou cultures associées : ce principe de permaculture tend à planter à proximité des variétés de plantes interagissant positivement les unes avec les autres pour un rendement de meilleure qualité et un effet répulsif contre certains nuisibles, sans utilisation de pesticides.

5/ S’adapter aux changements climatiques

  • La diversification des variétés et espèces cultivées : parce que l’adaptation climatique passe par le développement d’une biodiversité, l’agroécologie prône la mise en place de cultures hétérogènes au sein d’une même exploitation agricole.
  • La mise en place de solutions pour lutter contre le stress abiotique : le dérèglement climatique impacte durement les végétaux en les soumettant à une multitude de stress abiotiques, dont le stress thermique, le stress hydrique, la salinité du sol ou encore les carences en nutriments. Une agriculture en accord avec les enjeux écologiques actuels a donc pour but de lutter contre le stress abiotique de façon naturelle et efficace. Les biostimulants remplissent pleinement cette mission en rendant les cultures plus résistantes et résilientes aux aléas du climat.

6/ Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

  • La limitation de l’usage de pesticides : les produits issus de la chimie de synthèse ont des effets néfastes sur l’environnement lorsqu’ils sont utilisés de façon excessive. L’agroécologie est donc ancrée dans des pratiques agricoles visant l’économie de ces engrais chimiques.
  • Le recours à des solutions alternatives : plus respectueuses de la nature, certaines substances à base d’actifs naturels permettent d’améliorer la qualité des cultures et d’optimiser les rendements agricoles. Les biostimulants sont notamment d’excellentes solutions permettant de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ces pratiques agricoles représentent parfaitement les objectifs de l’agroécologie en France et dans le monde afin d’aller vers une certaine stabilité alimentaire, tout en étant pleinement dans une démarche de préservation de l’environnement.

Avec une approche globale, mais aussi les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui sur la nature et son fonctionnement, le défi de respecter les écosystèmes naturels, de s’inscrire dans des pratiques de développement durable et de tenir compte des dimensions sociales et économiques inhérentes à l’agriculture, semble désormais plus accessible et réaliste que jamais.

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.