Qu’est-ce qu’un produit de biocontrôle ?
Dans un premier temps, nous apportons quelques précisions au sujet de la définition du biocontrôle, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la distinction entre cette solution et les biostimulants.
En quelques mots, les produits de biocontrôle sont utilisés dans l’objectif de remplacer les produits chimiques de synthèse et les effets néfastes qu’ils ont sur l’environnement. Leur mission première est de lutter contre le stress biotique chez les plantes, à savoir les agressions occasionnées par les bio agresseurs, telles que les insectes, les maladies, les plantes parasites, etc.
En d’autres termes, le biocontrôle vise à protéger les végétaux au moyen de mécanismes naturels. Il existe quatre grandes catégories d’agents de biocontrôle, que sont :
- Les micro-organismes : les champignons, les bactéries, les levures et les virus utilisés pour lutter contre les ravageurs et autres maladies.
- Les macro-organismes : les invertébrés pensés pour protéger les cultures.
- Les médiateurs chimiques : les phéromones utilisées dans le suivi des vols d’insectes ravageurs.
- Les substances naturelles : elles peuvent être d’origine végétale, animale ou encore minérale.
Les produits de biocontrôle sont qualifiés de produits phytopharmaceutiques et doivent répondre à certaines normes et réglementations afin de pouvoir être utilisés. Et pour cause, ceux-ci s’adressent à toutes les agricultures et leur vaste utilisation demande d’être régie par certaines lois.