Quelle est la différence entre biostimulants et biocontrôle ?

biostimulantsagriculture > Quelle est la différence entre biostimulants et biocontrôle ?

Quelle est la différence entre biostimulants et biocontrôle ?

Les plantes sont soumises à deux types de stress : le stress biotique et abiotique. De quoi s’agit-il ? C’est simple. Cela réfère aux différentes agressions auxquelles sont soumis les végétaux, provenant d’organismes vivants pour le stress biotique, et de facteurs environnementaux pour le stress abiotique.

De façon à prévenir lesdits stress, plusieurs solutions sont possibles. Nous parlons notamment des biostimulants et des agents de biocontrôle, qui sont des produits bien distincts et qu’il convient de savoir différencier en agriculture. 

Qu’est-ce qu’un produit de biocontrôle ? 

Dans un premier temps, nous apportons quelques précisions au sujet de la définition du biocontrôle, afin de disposer de toutes les informations nécessaires à la distinction entre cette solution et les biostimulants. 

En quelques mots, les produits de biocontrôle sont utilisés dans l’objectif de remplacer les produits chimiques de synthèse et les effets néfastes qu’ils ont sur l’environnement. Leur mission première est de lutter contre le stress biotique chez les plantes, à savoir les agressions occasionnées par les bio agresseurs, telles que les insectes, les maladies, les plantes parasites, etc.

En d’autres termes, le biocontrôle vise à protéger les végétaux au moyen de mécanismes naturels. Il existe quatre grandes catégories d’agents de biocontrôle, que sont : 

  • Les micro-organismes : les champignons, les bactéries, les levures et les virus utilisés pour lutter contre les ravageurs et autres maladies. 
  • Les macro-organismes : les invertébrés pensés pour protéger les cultures. 
  • Les médiateurs chimiques : les phéromones utilisées dans le suivi des vols d’insectes ravageurs. 
  • Les substances naturelles : elles peuvent être d’origine végétale, animale ou encore minérale. 

Les produits de biocontrôle sont qualifiés de produits phytopharmaceutiques et doivent répondre à certaines normes et réglementations afin de pouvoir être utilisés. Et pour cause, ceux-ci s’adressent à toutes les agricultures et leur vaste utilisation demande d’être régie par certaines lois.

Qu’est-ce qui différencie un produit de biocontrôle d’un biostimulant ? 

Il est important de différencier les produits de biocontrôle des biostimulants, trop souvent confondus. 

Des différences de réglementation

Lorsque l’on évoque les différences entre les biostimulants et les agents de biocontrôle, nous devons mettre en avant l’aspect légal, en nous attardant ici sur le contexte français et européen.

Pendant plusieurs années en France, les biostimulants étaient régis par la norme NFU 42-001, qui concernait l’utilisation des engrais à cause des éléments nutritifs qu’ils contiennent. Aujourd’hui, certaines solutions suivent la réglementation des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP), composées principalement de substances de base et de substances naturelles utilisées comme biostimulants. En Europe, elles sont classées comme Matières Fertilisantes et Supports de Cultures (MFSC), ce qui évite la confusion avec les agents de biocontrôle.

En France, le biocontrôle est réglementé depuis 2014 selon les articles L.253-5 et L.253-7 du Code rural et de la pêche maritime. Des données nationales, appelées Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT), suivent l’usage des agents de biocontrôle dans le pays. Au niveau de l’Union Européenne, la réglementation ne fait pas encore de distinction entre le biocontrôle et les méthodes conventionnelles, mais des changements sont attendus.

Des différences d’utilités 

Là où le biocontrôle vise à agir contre le stress biotique chez les végétaux, le biostimulant permet de lutter contre le  stress abiotique,

soit les agressions induites par des éléments non-vivants. Nous parlons notamment des différentes intempéries, telles que le gel, les grosses chaleurs, les vents puissants, les rayons du soleil, les sécheresses, etc.

L’utilisation de biostimulants stimule les processus naturels, ce qui permet d’augmenter la tolérance des végétaux face aux stress abiotiques cités précédemment. En parallèle, les biostimulants ont également pour fonction d’améliorer l’absorption et l’utilisation des nutriments, et d’augmenter le rendement de la culture

Pourquoi utiliser des biostimulants ? 

Bien qu’ils soient fréquemment amalgamés avec les agents de biocontrôle, les biostimulants ont une utilisation bien particulière. Nous notons cinq principales zones d’action, avec notamment : 

  • Les parties foliaires, pour lesquelles les biostimulants offrent une croissance plus importante, améliorent la photosynthèse, augmentent la tolérance au stress et assurent une meilleure utilisation de l’eau, du carbone, ainsi que des nutriments. 
  • Les fleurs, en déclenchant le bourgeonnement et la floraison plus rapidement. 
  • Le sol, en améliorant les propriétés physico-chimiques, en développant des micro-organismes et en offrant une meilleure rétention de l’eau et autres nutriments. 
  • Les fruits, en améliorant leur qualité et en augmentant leurs calibres
  • Les racines, en favorisant un enracinement profond des végétaux

Durant de nombreuses années, les fertilisants, engrais et autres produits phytosanitaires étaient utilisés pour augmenter et protéger les récoltes. Toutefois, la récente prise de conscience écologique a amené les chercheurs à trouver des alternatives naturelles aux produits phytosanitaires et fertilisants qui sont de véritables solutions complémentaires, plus respectueuses de l’environnement. Une alternative se démarque rapidement, en proposant des avantages notables : les biostimulants. Ceux-ci assurent alors un plus grand rendement ainsi qu’une meilleure qualité en termes de production

Lorsque l’on évoque l’utilisation des biostimulants, il est alors pertinent de se demander si ceux-ci peuvent remplacer définitivement les produits phytosanitaires comme les agents de biocontrôle. La réponse est non. En revanche, les biostimulants viennent jouer un rôle de support, en complétant l’action de ces derniers, à condition de respecter les réglementations en vigueur concernant leur utilisation. 

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.