Cultures pérennes

biostimulantsagriculture > Cultures pérennes

Les avantages des biostimulants sur les cultures pérennes

Selon l’Office français de la biodiversité, plus d’un tiers de la surface terrestre est aujourd’hui composée d’écosystèmes agricoles, parmi lesquels on retrouve environ 1,58 milliard d’hectares de terres arables, incluant les cultures pérennes et annuelles, ce qui représente environ 33% des terres agricoles mondiales (source: FAO).

Face à l’appauvrissement des sols, mais également à l’utilisation excessive de   produits phytosanitaires et aux effets négatifs du changement climatique, les plantations, dont les cultures pérennes, sont exposées à différentes menaces et leur production est mise à mal.

Maintenir une production de qualité et de quantité suffisantes est donc un enjeu essentiel auquel doivent pouvoir répondre les agriculteurs. De plus en plus utilisés dans le milieu agricole, les biostimulants sont une solution efficace pour améliorer le rendement de différentes cultures agricoles, dont les grandes cultures et les cultures pérennes.

Qu’est-ce qu’une culture pérenne ?

Il existe au sein du système agricole deux grands types de cultures pouvant être définis par leur cycle de vie, allant de moins d’une année à plusieurs années consécutives. La culture annuelle, comprenant par exemple certaines céréales, légumineuses ou tubercules, comme son nom l’indique, a une longévité d’une année ou moins.

À l’inverse de ces cultures transitoires qui nécessitent souvent des périodes de jachères, les cultures pérennes — ou permanentes — se définissent comme des plantations dont l’occupation des sols dure plusieurs années consécutives, il n’existe donc pas de rotation au niveau des parcelles. Ce type de culture a une durée de vie d’au moins trois ans (en moyenne de plus de cinq ans). On y retrouve une large variété de cultures : arbres fruitiers, vignes, fruits rouges, etc.

Les effets bénéfiques des biostimulants sur les cultures pérennes

Tout comme les cultures annuelles, les cultures pérennes peuvent avoir besoin d’aide, pour favoriser leur croissance, pour améliorer leur résistance face aux stress abiotiques ou pour optimiser la disponibilité des nutriments présents dans le sol. Les biostimulants se présentent ainsi comme une solution efficace adaptée à ces cultures permanentes qui sont bien souvent vivrières ou ont vocation à nourrir les animaux d’élevage.

Les biostimulants agissent, en effet, à plusieurs niveaux de la culture. De la terre à la racine en passant par les feuilles, ces substances activent les fonctions naturelles des plantations et permettent de répondre aux différents enjeux des cultures permanentes — viticoles ou arboricoles.

La biostimulation possède ainsi plusieurs avantages pour les plantations :

  • La stimulation du métabolisme des plantes : en activant les voies métaboliques et enzymatiques et en augmentant la résistance aux stress abiotiques.
  • L’optimisation du fonctionnement des sols : en améliorant le recyclage des matières organiques, en rendant la structure des terres moins compacte ou en limitant l’érosion.
  • Le bon développement du système racinaire : en favorisant l’élongation des racines, en augmentant le volume de terre exploitée par les racines ou en reconstituant le système racinaire mis à mal par le travail du sol des années précédentes.
  • L’amélioration de la tolérance des cultures pérennes au stress : face aux différents stress abiotiques, qu’ils soient hydriques ou thermiques.
  • La valorisation des ressources du sol : en améliorant l’absorption des nutriments par les feuilles ou en augmentant le volume racinaire.
  • Le maintien de la qualité et du rendement des récoltes : en optimisant la phase de démarrage, de reproduction et de maturation de la plantation, en renforçant les parois cellulaires ou en dynamisant les métabolismes secondaires servant à définir la qualité olfactive, gustative et visuelle des fruits.

Quelles sont les principales cultures pérennes sur lesquelles les biostimulants sont utilisés ?

Les effets positifs des biostimulants sont de plus en plus appréciés dans les cultures pérennes en France, en Europe et dans le monde entier. Culture de la vigne, cultures d’arbres fruitiers ou encore culture de fruits rouges : ce sont autant de domaines au sein desquels l’utilisation des biostimulants favorise le développement de vos plantations et vos rendements agricoles, et ce quelle que soit la surface cultivée. Qu’il s’agisse d’une exploitation agricole modeste ou de parcelles s’étendant sur plusieurs hectares, l’usage de biostimulants est tout indiqué pour l’amélioration des cultures, plantation par plantation.

Culture de la vigne

Par aspersion directement sur les plantes ou par épandage à la surface du sol, les biostimulants, au sein des cultures pérennes, sont le plus souvent utilisés dans le secteur de la vigne. En effet, ces derniers s’avèrent être particulièrement avantageux pour améliorer l’efficience des nutriments (N, P, K, Mg…) mais également pour renforcer la résistance aux stress de la vigne comme la sécheresse ou les basses températures. À terme, la biostimulation optimise la qualité des récoltes de raisins et privilégie une meilleure mise en réserve.

Culture d’arbres fruitiers

Afin d’optimiser les performances de l’arboriculture (olivier, pommier, poirier…), le recours aux produits de biostimulation est de plus en plus fréquent. Là aussi, les biostimulants sont des moyens efficaces de limiter les effets des stress abiotiques, notamment en aidant à activer le système de défense naturel des arbres et en soutenant l’absorption de l’eau et des nutriments. Ainsi, les vergers produisent des fruits de meilleure qualité.

Culture de fruits rouges

Les producteurs de fruits rouges souhaitant se tourner vers des pratiques agricoles plus durables, en bio ou en conventionnelle, ne sont pas laissés pour compte quant aux effets positifs des biostimulants sur les cultures pérennes. Grâce à l’amélioration de la qualité et du rendement, ces produits sont, en effet, efficaces pour une production plus saine et abondante de cassis, de groseilles, de framboises ou de myrtilles.

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.