Matières fertilisantes et supports de culture : un exemple de réglementation des biostimulants
À l’échelle nationale et européenne, différentes réglementations encadrent la mise sur le marché des biostimulants. À ce sujet, on constate depuis quelques années que les politiques publiques s’orientent vers une démarche plus respectueuse de l’environnement, favorisant certains produits comme les biostimulants.
Apparus il y a une dizaine d’années, les biostimulants bénéficient d’un cadre réglementaire mis en place progressivement en France et en Europe, bien que ces réglementations ne soient pas les mêmes aux niveaux national et européen. Usage des engrais, biostimulants… Un contrôle est progressivement mis en place en France, en Europe et dans d’autres pays à travers le monde pour garantir l’efficacité et la qualité des produits, ainsi que le respect de notre environnement.
Classés dans les Matières Fertilisantes et Supports de Culture (MFSC) en France, les biostimulants bénéficient d’un nouveau règlement UE applicable depuis juillet 2022. Crédibilité, transparence, commercialisation… Les enjeux sont nombreux ! Cependant, à l’heure actuelle, tous les pays de l’UE n’ont pas encore de définition ou de catégorie réglementaire dédiée aux biostimulants.