Les biostimulants s’adressent-ils à toutes les cultures ?
Bien que le terme biostimulant soit apparu dans les années 90, il n’a été adopté que très récemment par une plus grande majorité de producteurs et autres représentants du milieu agricole. Généralement mal connue, cette solution s’impose pourtant comme une voie à suivre en agriculture bio et conventionnelle. Des études continuent aujourd’hui d’être réalisées pour comprendre les facteurs clés de succès et découvrir l’ensemble des bénéfices des biostimulants.
D’abord hésitants, les agriculteurs sont désormais les premiers à recourir aux biostimulants pour leurs plantes, c’est le cas par exemple sur les grandes cultures. Ils les utilisent essentiellement dans un cadre préventif, dans le but de sécuriser leurs rendements. Parmi ces cultures boostées par les biostimulants, on peut citer : les céréales, les fruits (fruits à pépins comme les poires et les pommes, fruits à noyaux, agrumes, vigne…) ou encore les légumes (solanacées, cucurbitacées…). L’impact des biostimulants ne se limite d’ailleurs pas au rendement puisque ces solutions ont aussi une réelle efficacité sur la qualité des récoltes. Les fruits peuvent être plus colorés, les légumes de calibre uniforme, tandis que le taux de sucre peut être plus élevé du côté des fruits et qu’ils peuvent gagner en fermeté.
Des bienfaits ont ainsi été observés sur différents types de végétaux en France, en Europe et à travers le monde, incluant les cultures pérennes . Des observations qui permettent aujourd’hui d’affirmer que les biostimulants s’adressent bel et bien à toutes sortes de cultures. Toutefois, on sait aussi désormais que leur efficacité varie en fonction du climat, du type de sol ou encore de la plante.
Des études réalisées par Danny Geelen à la Ghent University mettent en avant ces différences. Ce spécialiste en biologie végétale a notamment constaté que les climats arides et désertiques sont extrêmement réceptifs aux biostimulants. En période de sécheresse, leur utilisation peut donc être particulièrement recommandée. Les cultures maraîchères et de tubercules se sont également révélées très prometteuses sous l’action de ces produits de biostimulation.