Grandes cultures et plantations

biostimulantsagriculture > Grandes cultures et plantations

Grandes cultures et plantations

Jouant un rôle clé dans la production des denrées alimentaires, les acteurs des grandes cultures et plantations s’occupent des opérations agricoles à grande échelle afin de s’assurer du rendement optimal des récoltes.

Pour s’assurer d’obtenir des produits alimentaires de qualité, tout en préservant les sols, utiliser des biostimulants est une excellente alternative aux fertilisants et engrais synthétiques. Si vous vous interrogez sur l’utilisation de ce type de composés naturels sur vos grandes cultures, nous vous proposons de découvrir les effets et avantages des biostimulants sur ces différents types de cultures, incluant des céréales comme le blé et le colza, mais aussi les pommes de terre, le soja et les betteraves.

Les grandes cultures et plantations : que sont-elles ?

En agriculture bio et conventionnelle, il existe différents types de cultures, dont les cultures pérennes, mais aussi les grandes cultures. Ces dernières sont représentées par des champs qui sont principalement exploités pour la production agricole de cultures dites herbacées et annuelles. Les grandes cultures se composent de plusieurs types de plantation agricole : blé, seigle, colza, soja, orge, pois, pommes de terre, betterave sucrière, tournesol, maïs…

Créant une quantité considérable de denrées alimentaires, dont certains aliments essentiels comme les pâtes, le pain ou encore les huiles, les grandes cultures sont destinées à nourrir la population, mais aussi les animaux d’élevage (volailles, bovins et porcins).

La superficie des grandes cultures et plantations peut varier en fonction du type de culture. Parmi les cultures et plantations majoritaires, on retrouve les champs de blé, de maïs, d’oléagineux et de protéagineux.

Peut-on utiliser des biostimulants sur les grandes cultures ?

En France, en Europe et à travers le monde, les biostimulants sont de plus en plus utilisés par les agriculteurs en agriculture bio et conventionnelle sur des grandes cultures afin de protéger des conditions climatiques difficiles. Les biostimulants sont effectivement connus pour aider les plantes à lutter contre le stress abiotique et à mieux absorber les nutriments nécessaires à leur bon développement.

En choisissant d’utiliser des biostimulants pour stimuler la croissance des grandes cultures, les agriculteurs s’assurent d’obtenir des récoltes particulièrement abondantes ainsi qu’une meilleure rentabilité. En plus d’offrir des avantages notables aux grandes cultures, les biostimulants permettent également de préserver l’environnement en limitant le recours à des produits chimiques de synthèse comme les engrais et autres fertilisants.

Quelles sont les principales cultures sur lesquelles les biostimulants sont utilisés ?

Avec leurs nombreux bénéfices, les biostimulants peuvent être utilisés sur différents types de cultures comme le blé, le colza, le soja, le tournesol, les pommes de terre, les betteraves, les pois, l’orge ou encore le maïs. Les biostimulants offrent également d’excellents résultats et rendements lorsque les agriculteurs s’en servent pour le maraîchage et les vignes.

Les champs de blé

Lorsque les biostimulants sont utilisés par des exploitations agricoles cultivant le blé, ils peuvent avoir pour effet d’améliorer la croissance racinaire et l’absorption des éléments nutritifs par les plantes, ainsi que d’augmenter l’activité photosynthétique et la résistance des céréales aux stress abiotiques. Si l’objectif est spécifiquement de renforcer la croissance des plantes pour améliorer le rendement, des biostimulants à base de micro-organismes comme des levures peuvent s’avérer utiles. Pour stimuler la croissance du système racinaire, les biostimulants composés de bactéries rhizosphériques sont néanmoins plus efficaces.

La culture du soja

Les biostimulants améliorent la culture du soja en stimulant la croissance des racines, en augmentant la résistance aux stress environnementaux lors d’étapes critiques telle que la floraison ou encore en favorisant l’absorption des nutriments. Avec une production mondiale de soja atteignant environ 350 millions de tonnes et une consommation en croissance, leur utilisation permet des rendements accrus et une agriculture plus durable pour répondre à cette demande croissante.

Les champs de maïs

Depuis plusieurs années, les agriculteurs ont également recours à l’usage des biostimulants pour favoriser la croissance du maïs. Si vous cultivez du maïs au sein d’une exploitation agricole, le biostimulant va aider la graine à germer plus rapidement et donc la plantule à se développer plus vite pour faire face aux conditions extrêmes. Vous pouvez également recourir à l’usage de biostimulants composés d’extraits de végétaux et d’algues, ou de micro-organismes qui contribueront à améliorer l’activité biologique du sol et ainsi à améliorer l’absorption des nutriments par les plantations.

Les plantes fourragères

Essentiels à l’alimentation des animaux d’élevage — vaches, moutons, chèvres —  les plantes fourragères peuvent, elles aussi, gagner en vigueur grâce aux biostimulants. Dans le contexte climatique actuel, l’utilisation de ce produit écologique et durable permet d’améliorer le rendement des prairies en favorisant la croissance végétative et ainsi le taux de matière sèche produit par des cultures tel que le ray gras, la luzerne ou le trèfle.

En intégrant les biostimulants dans les grandes cultures, les agriculteurs optimisent non seulement leurs rendements mais contribuent également à une agriculture durable. Ces solutions naturelles et innovantes répondent efficacement aux défis agricoles actuels, tout en préservant l’environnement et en répondant à la demande croissante de denrées alimentaires.

Suivez nos actualités

Nouveau site Biostimulants-Agriculture : votre source d’informations référente sur les biostimulants !

Nous sommes ravis d’annoncer la mise à jour de notre site internet Biostimulants-Agriculture.com !   Conçu pour aider les agriculteurs et les professionnels de l’agriculture à mieux comprendre le rôle des biostimulants dans l’agriculture, il fournit désormais des informations détaillées sur : ce que sont les biostimulants, comment ils sont produits et fonctionnent, comment ils […]

Quels sont les différents facteurs de stress abiotiques en agriculture ?

Variations de température, sécheresse, gel, vent… Les aléas climatiques ne cessent d’impacter les agroécosystèmes et le développement des cultures, laissant alors planer quelques doutes sur la qualité des rendements. Quel est alors l’impact de ces stress abiotiques sur les cultures ? Qu’est-ce que les stress abiotiques ? Les stress abiotiques sont provoqués par des changements ou […]

Quel est le rôle des biostimulants en agriculture ?

Faire le choix de se tourner vers une utilisation de biostimulants peut interroger : la mise en place de ces nouvelles pratiques demande-t-elle de revoir l’ensemble de ses systèmes ? Qu’est-ce que la biostimulation et comment fonctionne-t-elle ? Que peuvent apporter les biostimulants aux cultures ?  Décryptage. Qu’est-ce qu’un biostimulant ? Si les biostimulants présentent de réels intérêts sur les […]

Contacts

Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux

7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France

+33 (0)2 41 77 80 77

contact-agx@agrauxine.lesaffre.com

une question ?

Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.