Après un hiver humide et un printemps doux, c’est désormais un été chaud qui se profile pour les semaines à venir, avec des sécheresses déjà annoncées dans plusieurs régions. Des fluctuations climatiques génératrices de contraintes supplémentaires pour les cultures, qui interviennent à des stades de développement déterminants pour les rendements. Il est donc primordial de les sécuriser dès maintenant.
La floraison est une période critique pour vos cultures. C’est donc aujourd’hui que le potentiel de rendement de vos parcelles, que ce soit en vigne, maraîchage ou arboriculture, se détermine. Pour autant, les variations de température et les prévisions de sécheresse estivales peuvent venir entraver ce potentiel de rendement de vos cultures. Sensibilisées et moins résistantes face à ces fortes températures et ce manque d’eau, l’avortement des fleurs et des fruits est plus important et constitue en cela autant de perte sur le volume et la qualité des fruits récoltés à terme.
Il devient donc essentiel de maintenir ce potentiel dès la floraison de vos cultures. Un enjeu déjà important lorsque l’on sait qu’en moyenne 50% des pertes de rendements sont liées aux stress abiotiques.
C’est pourquoi Agrauxine a développé une gamme de biostimulants afin d’améliorer les rendements, pallier ces risques climatiques, et permettre aux vignes, cultures arboricoles et maraîchères d’être plus vigoureuses afin de mieux exprimer leur potentiel. Un contexte idéal donc pour tester et souligner l’efficacité de ces nouvelles solutions de biostimulation, lors de cette première campagne de lancement en France.
Appliquer Biosmart en amont dès le début de la floraison sur la vigne, les cultures fruitières ou solanacées
Appliqué au moment de la floraison, Biosmart permet de limiter l’avortement des fleurs et assure ainsi une floraison plus homogène. Les premières applications, dès les stades de grappes séparées en vigne et de préfloraison en arboriculture et sur solanacées, stimuleront rapidement la plante. Une seconde application durant la floraison favorisera une fécondation homogène afin d’optimiser le taux de nouaison.
Sur cette première année de déploiement en France, plusieurs producteurs ont déjà fait le choix d’appliquer ce biostimulant sur leurs cultures. Des résultats à mesurer en septembre, lors des récoltes, en plus des notations intermédiaires réalisées par les équipes d’Agrauxine.
Les bénéfices de Biosmart sur vos cultures :
- – 11 % d’avortement des baies de raisins
- + 11 % du poids des fruits
- + 8 % du poids des tomates
Téléchargez la fiche technique de Biosmart
Anticiper les applications de Moka dès juin sur vigne, cultures fruitières, petits fruits et cultures maraîchères
La nouaison, au même titre que la floraison, fait partie des stades déterminants pour le rendement. C’est pourquoi le biostimulant Moka a été spécialement conçu pour faciliter l’assimilation et la production d’éléments clés et source d’énergie pour la plante, afin de favoriser le développement des fruits. Sa grande variété d’acides aminés libres, vitamines et autres acides organiques issus de la levure favorise à la fois la croissance et la fructification de la plante, mais également le développement homogène des fruits jusqu’à la récolte afin d’optimiser les rendements en termes de quantité et de qualité.
Les bénéfices de Moka sur vos cultures :
- +8% du poids des baies sur vigne
- +15% du poids des fraises et des tomates
- Augmentation du calibre et couleur homogène
- +10% de la teneur en azote assimilable dans le moût
Téléchargez la fiche technique de Moka