Apparues il y a des centaines de millions d’années, puis domestiquées par l’Homme, les levures sont aujourd’hui les micro-organismes les plus consommés au monde. Bien que nous la connaissions principalement pour son rôle dans la fermentation du pain de spiritueux, son utilisation s’étend bien au-delà de ces applications.
Mais connaissez-vous réellement la levure et ce qui fait d’elle un allié précieux en biostimulation ?
Levure : définition et caractérisation
Les levures : des champignons symbiotiques
Les levures sont des microorganismes unicellulaires appartenant au règne des champignons. Attention ! Il ne s’agit pas de moisissure, mais d’un organisme unicellulaire comme les bactéries. Mais elles se différencient aussi des bactéries de par leur complexité.
Ces organismes sont si petits que leur taille est inférieure à un grain de sable, si petits qu’un cube de 1 cm³ de levure fraiche peut en contenir jusqu’à 10 milliards.
Elles sont naturellement présentes dans l’environnement, mais celles-ci ne peuvent pas produire leur nourriture et doivent souvent s’associer à d’autres organismes. Cette symbiose apporte des bénéfices pour la levure, ainsi que l’hôte, que ce soit une plante, un animal ou un autre micro-organismes

La ou les levures ?
Le terme “levures” ne représente non pas une seule espèce, mais un groupe d’espèces. Il existe plus de 2000 espèces sauvages différentes identifiées à ce jour.
Cependant, “levures” peut être utilisé pour décrire les levures de boulanger ou de bière : Saccharomyces cerevisiae, aujourd’hui le plus utilisé par l’industrie de la fermentation et le plus étudié.
Saviez-vous que le premier usage des levures avéré remonte à l’Egypte ancienne ? A cette époque, elles étaient utilisées pour la panification, bien que leur fonction ne fût pas connue. Aujourd’hui la levure est maitrisée et ses usages se déclinent aussi bien en industrie alimentaire, de la santé, du bien-être, qu’en agriculture, mais connaissez-vous ses effets en biostimulation ?
La levure et les dérivés
Les levures renferment de nombreux composés aux très nombreuses propriétés bénéfiques. Ces éléments sont de natures variées, que ce soient des vitamines, des acides aminés ou des hormones.
Cependant, comment peut-on profiter de leurs bienfaits ?
Nous pouvons obtenir des dérivés par le biais de différents process industriels comme par exemple :
- L’Autolyse qui correspond à la digestion de la paroi cellulaire par les enzymes de la levure. Ce processus permet de séparer la paroi cellulaire de son contenu interne.
- La fermentation est un mécanisme métabolique complexe des levures, qui se produit à la fois en présence et en absence d’oxygène. En conditions anaérobies, la fermentation permet d’assurer la création d’énergie grâce à la consommation de sucres, ce qui produit de l’alcool. Mais la fermentation est aussi le processus par lequel les levures se multiplient en présence d’oxygène. C’est via ce processus que la levure libère une variété de composés clés, tels que des acides aminés, des phytohormones et d’autres composés organiques.
Quels sont les effets de la levure en biostimulation ?
Une fois que nous avons obtenu ces dérivés, comment ça marche ?
Les biostimulants à base de levure sont caractérisés par une combinaison complexe d’éléments qui varient en fonction de plusieurs paramètres : la souche, la type de dérivés, la matière première utilisées… Ainsi, la source de l’effet d’un biostimulant à base de levure est dépendante de la composition de la solution. En fonction de la concentration en hormones, acides aminés, vitamines présente, les effets sur la plante ne seront pas les mêmes. En biostimulation, nous pouvons dénombrer 3 effets :
- Stimuler le métabolisme des plantes
- Améliorer la croissance des plantes
Entrons donc dans le détail pour comprendre le fonctionnement de la levure en biostimulation.

Les métabolites de fermentation et la lutte contre le stress abiotique
Dans un premier temps, nous pouvons nous demander pourquoi lutter contre les stress abiotiques ?
Tout simplement car le réchauffement climatique augmente la fréquence de ces stress abiotiques, de telle sorte qu’aujourd’hui, plus de ¾ des cultures y feraient face chaque année, et ces stress peuvent causer jusqu’à 50% de pertes de rendements. Mais comment peut-on y faire face ?
Les biostimulants à base de métabolites de fermentation de levure sont riches en hormones et acides aminés et autres composés organiques avec une action directe sur la réaction de la plante face à ces stress. Ils ont plusieurs actions :
- Optimiser le métabolisme énergétique, en maintenant l’activité photosynthétique et donc l’alimentation de la plante.
- Favoriser la synthèse d’antioxydants et la concentration d’osmoprotectants par la plante, limitant les pertes d’eau par transpiration des cellules et des feuilles
Ces actions combinées limitent la sénescence des organes de la plante, notamment pendant la floraison, permettant de maintenir les rendements.
Les extraits de levure : promesse de croissance et de qualité
Les biostimulants à base d’extraits de levures ont une action différente grâce à leur composition. Riches en acides aminés et en vitamines, ils offrent à la plante un apport nutritionnel favorisant la balance énergétique et métabolique de la plante. Ces biostimulants régulent l’expression de différentes voies métaboliques, optimisant le développement des fruits :
- Améliorant leur croissance
- Homogénéisant leur maturation
- Augmentant leur qualité
Les autolysats de levure et l’optimisation des rendements
Les biostimulants à base d’autolysats de levures ont une action combinée sur la plante afin de booster les rendements. La combinaison de vitamines, d’acides aminés ou d’hormones créée naturellement par la levure permet d’optimiser le métabolisme de plusieurs manières :
- Augmente l’activité photosynthétique
- Promeut le développement des fleurs et fruits
- Favorise la croissance de la plante et la biomasse racinaire
La levure et ses dérivés représentent ainsi une opportunité durable et économique pour les agriculteurs. La flexibilité de l’action des dérivés permet de remplir plusieurs fonctions prometteuses pour améliorer la croissance des plantes et résister contre les stress abiotiques.
La multifonctionnalité de la levure et de ses modes d’actions se reflète aussi dans la diversité des stratégies ou elle est utilisable en agriculture conventionnelle et biologique.
Afin d’en savoir plus sur les capacités de la levure et ses modes d’action, Agrauxine a développé le concept de « Yeast Efficiency« , une approche innovante qui valorise les multiples facettes de la levure, l’appliquant tant à la biostimulation qu’au biocontrôle ou la bionutrition des cultures.
Suivez nos actualités
Contacts
Retrouvez nos coordonnées ci-dessous ou sur les réseaux sociaux
7 avenue du Grand Périgné – 49070 Beaucouzé – France
+33 (0)2 41 77 80 77
une question ?
Vous avez un projet? Contactez-nous que nous en discutions avec le formulaire ci-dessous.


