Qu’est-ce que Yeast Efficiency ?
Agrauxine by Lesaffre a le plaisir de vous faire découvrir le concept Yeast Efficiency* pour valoriser les biostimulants innovants à partir de levure. Cette approche combine expertise scientifique et production durable pour répondre aux défis de l’agriculture moderne que sont la réduction d’utilisation des intrants chimiques, la préservation de la santé des sols et l’usage de pratiques agroécologiques.
Les objectifs du yeast efficiency sont de :
- Sécuriser les rendements
- Optimiser la productivité agricole
- Préserver les ressources naturelles

La triple action de la levure en biostimulation
Les levures représentent une solution stratégique car la majorité des cultures subissent des stress abiotiques (sécheresse, températures extrêmes, salinité), De plus, ces stress menacent les facteurs de qualité des récoltes alors que la demande est en forte croissante. Face à ce défi, les biostimulants à base de levure représentent une réponse naturelle et efficace pour sécuriser la production agricole. Les levures ont plusieurs effets qui dépendent eux même de la forme employée :
- Métabolites de fermentation : Limiter l’impact du stress abiotique
- Extraits de levures : Améliorer la qualité des récoltes
- Autolysats de levure : Optimiser le métabolisme des plantes et booster le développement de la plante
Des produits caractérisés et innovant
Les levures en biostimulation représentent une nouvelle approche innovante dans un domaine où les formulations sont principalement basées sur les substances dont l’historique est plus développé comme les algues ou les extraits animaux et végétaux. Bien que les micro-organismes, que ce soient des champignons ou des bactéries, soient nouvelles et moins connues sur le marché, l’ensemble des travaux dea recherche réalisés ont su démontrer une efficacité prouvée. Ainsi, chaque produit de la gamme Yeast Efficiency fait l’objet de 3 à 6 ans de recherche et plus d’une centaine d’essais par actifs dans des régions climatiques et pays différents afin de caractériser la fiabilité et les performances du produit.
Le chemin le plus court vers la performance et la durabilité
La fabrication des biostimulants à base de levure s’inscrit dans une démarche durable, débutant par la sélection de matières premières végétales issues de betterave ou de canne à sucre. Ces substrats naturels servent de milieu de fermentation optimal pour cultiver la levure, élaborer ses dérivés ou développer des produits de fermentation spécifiques. Grâce à des formulations avancées, ces procédés aboutissent à la création de solutions performantes en biostimulation, directement applicables sur les cultures.
Cette approche de production vertueuse créé des Biostimulants agricoles polyvalents, compatibles tant avec les pratiques conventionnelles – en complément des fertilisants et produits phytosanitaires traditionnels – qu’avec le cahier des charges de l’agriculture biologique.
L’application de biostimulants à base de levures assure une double action d’efficacité et de sécurisation des cultures, permettant de maintenir des niveaux de performance optimaux sur l’ensemble du cycle de production, et ce, dans des conditions environnementales difficiles.

La pluralité fonctionnelle de la levure ne limite pas uniquement son usage à la biostimulation. Agrauxine et son expertise sur la caractérisation de la levure la décline sous toutes ses fonctions pour la production de biosolutions agricoles que ce soit la biostimulation, le biocontrôle ou la bionutrition.