facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Smartfoil en Argentine, 10 ans d’utilisation et de rendement sécurisé sur grandes cultures

Développé, testé et commercialisé en Argentine depuis plus de 10 ans, Smartfoil est homologué en France depuis décembre 2018, et est désormais disponible partout en France. Quels retours d’expérience les utilisateurs argentins en font-ils ? Quels bénéfices en tirer pour les cultures ? Echanges sur la dernière solution de biostimulation d’Agrauxine.

Leader sur le marché des grandes cultures en Argentine

Biostimulant issu des travaux de 5 années de recherches et de développement entre la France, les Pays-Bas, l’Argentine et le Brésil, Smartfoil a fait l’objet de plus de 1 000 essais dans le monde, sur une vingtaine de cultures comme le soja, le colza, le coton, le maïs, les céréales à paille, le tournesol, les pois, la canne à sucre, les pommes de terre ou encore la luzerne. Plus de 25% de ces essais ont par ailleurs été menés en Argentine. Le pays dispose en effet de conditions agroclimatiques très variées et d’une large diversité de cultures : un environnement idéal pour tester et développer Smartfoil.

Utilisé depuis plus de 10 ans par les agriculteurs argentins, Smartfoil a très largement fait ses preuves sur les cultures de soja, maïs, céréales et tournesol :

+ 250 kg / ha en soja
+ 750 kg / ha en maïs

 

+ 250 kg / ha en blé
+ 450 kg / ha en tournesol

 

Une solution de biostimulation efficace qui est aujourd’hui appliquée sur près de 350 000 hectares.

L’Argentine et Smartoil, des résultats efficaces depuis de nombreuses années



Manuel Suarez, Market Développeur Agrauxine fait un point sur le marché en Amérique du Sud.

Les biostimulants, un marché en perpétuelle évolution

Même si les solutions de biostimulants Agrauxine n’occupent pas un pourcentage élevé de la superficie agricole argentine, le marché augmente d’année en année, notamment sur les grandes cultures (maïs, soja, tournesol, blé, etc.).

Sur les marchés de spécialité, telles que les fruits et les légumes, les producteurs sont plus habitués à l’utilisation des biostimulants, cherchant principalement à limiter l’impact de stress spécifiques et à améliorer la qualité de leur production, de même que l’augmentation du calibre des productions. D’une manière générale, ils cherchent à utiliser une technologie plus respectueuse de l’environnement, compatible avec le modèle de production et offrant un avantage évident en termes d’économies.

Les agriculteurs argentins confrontés à un climat très difficile

Il existe un grand nombre d’aléas climatiques en Argentine mais aussi dans les pays voisins qui impactent les cultures à différents moments de la saison. Il y a par exemple le gel, ce dernier étant très préjudiciable car il peut toucher la floraison de certaines cultures si celui-ci est tardif mais aussi la période végétative du maïs et du tournesol. Viennent ensuite les stress causés par la grêle, le déficit hydrique, l’engorgement en eau dû à un excès d’eau, les températures élevées et basses avec des printemps froids. Enfin, en pleine saison, les températures qui peuvent atteindre facilement les 40 degrés en été impactent fortement la floraison des cultures telles que le soja ou le maïs.

Smartfoil, une réponse efficace pour préserver la floraison assurer un bon rendement

Chaque année, l’intérêt pour l’utilisation de Smartfoil augmente. Au début, les agriculteurs voulaient d’abord faire quelques tests sur des petites parcelles ou simplement avoir de l’information sur le produit. Aujourd’hui, un grand nombre d’agriculteurs, à différents endroits du pays utilisent le produit sur l’ensemble de leur assolement, c’est-à-dire plusieurs centaines ou milliers d’hectares. Pour ces agriculteurs, la performance n’est plus à prouver ! Smartfoil permet :

– D’assurer la rentabilité des cultures dans des conditions environnementales défavorables, dès la première application

– D’augmenter de façon constante le rendement, et ce dans un système de production avec toutes ces contraintes.

De plus, sa facilité d’utilisation en bouillie a conforté de nombreux agriculteurs dans leurs choix.

Le soja, la culture phare à surveiller

Pour cette nouvelle campagne, les principales cultures cibles seront le soja, le maïs, le blé. Sur ces cultures, l’utilisation de Smartfoil est présente sur presque tout le territoire argentin. En parallèle, Smartfoil est également utilisé sur de nouvelles cultures telles que le coton, le tournesol, l’orge, la luzerne et le riz. Cultures sur lesquelles nous avons eu de très bons résultats et qui intéressent fortement les agriculteurs.

 

130 essais au champ depuis 4 ans en France

Sur notre territoire, Smartfoil est une solution tout à fait adaptée aux cultures et aux conditions agroclimatiques françaises.  

Les 130 essais menés depuis 4 ans en France démontrent que le Smartfoil permet la sécurisation du rendement sur les cultures de colza, soja, et pois entre autres :

  • Colza : + 2,1 qx/ha
  • Soja : + 1,8 qx /ha
  • Pois : + 2 qx/ha

En effet, grâce à une composition complexe dérivée de levures, riche en constituants naturels connus pour participer à une meilleure résistance des plantes, et à une triple action aux niveaux génétique, métabolique et physiologique de la plante, Smartfoil est un biostimulant unique qui apporte une réponse fiable face aux stress abiotiques.

 

Smartfoil est donc une réponse fiable pour stimuler le métabolisme interne des plantes et limiter l’impact des stress abiotiques, pour apporter un meilleur rendement.