Le biostimulant MOKA permet-il d’améliorer la qualité des rendements en conditions climatiques intenses ?

biostimulantsagriculture > Actualités > Actualité > Le biostimulant MOKA permet-il d’améliorer la qualité des rendements en conditions climatiques intenses ?

Tomate, abricot, vigne… Autant de cultures de spécialité principalement produites en régions soumises à de forts aléas climatiques, à commencer par la sécheresse. Pour palier ces conditions peu propices et impactantes pour le rendement, Agrauxine a développé le biostimulant Moka : une solution pour favoriser la fructification des plantes, et ainsi d’augmenter le rendement final.

 

Moka est un biostimulant unique issu d’extraits de levure, conçu pour favoriser les étapes de fructification sur cultures de spécialités.

Appliqué aux périodes clés d’élaboration du rendement, il aide au bon développement et à la bonne croissance des fruits d’une multitude de cultures, allant de la vigne aux fruits rouges, en passant par les solanacées et cucurbitacées, ainsi que les fruits à pépins et à noyaux. Autant de productions cultivées principalement dans des régions soumises à des aléas climatiques impactants pour les rendements.

Alors comment Moka a-t-il démontré son efficacité, même en conditions intenses ? Pour cela, direction l’Espagne, où notre partenaire Certis Belchim distribue ce biostimulant auprès des distributeurs espagnols depuis 3 ans.

 

La promesse de fruits plus colorés grâce à Moka

La couleur des fruits est l’un des principaux critères de qualité lors de l’évaluation d’une récolte. Pour démontrer l’efficacité de Moka sur ce point, Certis Belchim a mené une série d’essais sur différentes cultures.

Parmi ces essais, le plus probant est celui mené sur pommes, de variété Gala. Au préalable, Certis Belchim a scindé ses cultures tests en 3 groupes :

  • Un groupe témoin
  • Un groupe ayant bénéficié d’une application de Moka
  • Et un groupe ayant bénéficié de deux applications de Moka.
  • Sur le groupe témoin, seuls 45 % des fruits ont atteint un pourcentage de coloration supérieur à 80 %.
  • Sur le groupe ayant bénéficié d’une application de Moka, déjà 69 % des fruits ont répondu à ce seuil.
  • Mais sur le groupe ayant bénéficié de deux applications de Moka, ce n’est pas moins de 83 % des fruits qui ont obtenu une coloration supérieure à 80 % !

 

En réalisant ce même type d’essais sur cerises, les résultats ont démontré qu’au-delà d’une coloration plus importante et plus homogène, Moka permettait également d’avancer la maturité des fruits, et donc la récolte.

Des résultats sans appel, qui prouvent que Moka permet bien d’améliorer la couleur et l’homogénéité des fruits à la récolte.

 

Des fruits plus volumineux, plus lourds et plus développés

Pour les producteurs utilisateurs, les bénéfices de Moka ne se limitent pas à l’amélioration des critères de qualité des fruits. En effet ce biostimulant permet également de développer le rendement final de la récolte !

Les résultats d’application de Moka ont par exemple démontré qu’il permettait d’augmenter de 8 % en moyenne le poids des baies sur vigne, et d’augmenter de 15 % en moyenne le calibre des pommes.

Des critères de poids qui – liés à une maturation homogène et avancée signifiant aussi moins de pertes à la récolte – permettent d’augmenter significativement la rentabilité des rendements.

 

Vous souhaitez-vous aussi tester Moka sur vos cultures, ou découvrir nos autres solutions de biostimulation ? Contactez-nous dès maintenant !