facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Ce printemps, sécurisez vos vignes face aux variations climatiques, et préservez vos rendements !

Vigne face au gel

Alors qu’une nouvelle vague de froid est sur le point de toucher l’ensemble du territoire, difficile de ne pas penser aux épisodes de gel qui avaient affecté les vignes le printemps dernier. Une situation qui présente de vrais risques pour les cultures, qui doivent être sécurisées sans attendre pour préserver leurs rendements.

 

Le parallèle avec la campagne 2021 est presque trop évident. Après avoir connues des températures printanières précoces laissant les premiers bourgeons se profiler, les vignes semblent être amenées à subir à nouveau les aléas de la météo. Des variations de températures extrêmes, qui ne sont pas sans affecter le métabolisme des plantes, alors même qu’elles entrent dans les stades de développement où elles sont les plus sollicitées. L’année dernière le bilan avait été sans appel : 37,5 millions d’hectolitres de vin produit, contre 44,2 millions d’hectolitres de vin produit en moyenne sur les 5 dernières années [1].

Face à ces risques, de nombreux vignerons avaient fait le choix de sécuriser leurs cultures lors des étapes clés d’élaboration du rendement pour maintenir certains niveaux de production, en utilisant notamment des produits de biostimulation qui s’étaient révélés être particulièrement intéressants pour eux.

 

Faire face naturellement aux épisodes de stress : des solutions existent

 

Pour prévenir l’impact des stress climatiques sur ses vignes, Henri-Pierre, viticulteur dans l’Aude, avait déjà eu recours à des solutions de biostimulation dans le passé. Face aux épisodes de gel et sur les conseils de son technicien, il a fait le choix de réitérer l’expérience en 2021, cette fois avec la solution Biosmart d’Agrauxine – un biostimulant spécialement dédié à la gestion de ces risques sur vigne : « Cette année, à la suite de l’épisode de gel, mon technicien m’a fait utiliser Biosmart sur quelques parcelles. Ça leur a mis un coup de fouet, elles étaient plus vertes ! ».

Luis, régisseur d’un domaine viticole de 40 ha situé également dans l’Aude, n’avait quant à lui jamais utilisé de biostimulants. C’est également sur les conseils de son technicien qu’il a décidé d’appliquer en programme Biosmart et Moka : « Cela faisait suite à l’épisode de gel du printemps 2021. Les vignes étaient très stressées. J’ai donc fait 2 applications de Biosmart, la première en reprise de végétation et la seconde juste avant la fleur. J’ai ensuite appliqué Moka à la nouaison et à la fermeture de la grappe. La relance a été rapide, la pousse régulière et sans à-coups, la floraison bonne. Finalement les rendements étaient bons, même meilleurs que prévus, et malgré le gel les grappes qui restaient étaient belles ! ».

Luis, régisseur d’un domaine viticole de 40 ha dans l’Aude, utilisateur de Biosmart et de Moka

Luis, régisseur d’un domaine viticole de 40 ha dans l’Aude, utilisateur de Biosmart et de Moka

En agissant sur la physiologie de la plante, la solution Biosmart stimule naturellement le métabolisme interne, permettant ainsi d’être plus robuste face aux variations climatiques, notamment autour de périodes critiques telle que la floraison. De plus, le biostimulant Moka – à base d’extraits de levure – booste l’activité photosynthétique de la culture pour favoriser une croissance optimale.

 

Favoriser vos rendements en vigne avec les biostimulants Biosmart et Moka

Au-delà de prévenir les impacts des aléas climatiques, les biostimulants Biosmart et Moka permettent d’améliorer le rendement et les critères de qualité des baies de la vigne. En effet, si Biosmart garantit une augmentation du taux de nouaison et une augmentation du poids à la récolte, Moka permet quant à lui une croissance homogène des fruits et une augmentation de la teneur en azote assimilable dans les moûts, tout en améliorant la qualité des fruits récoltés.

Face à ces résultats concluants, Henri-Pierre a ainsi décidé d’étendre son utilisation de Biosmart, avec des gains à la hauteur de ses attentes : « J’ai eu envie d’essayer Biosmart sur une parcelle de Mauzac qui a l’habitude de couler. Le résultat a été flagrant : des grains plus gros et surtout des grappes plus jolies, plus pignées. Pour 2022, je l’utiliserai sur tous mes Chardonnay, Merlot, Pinot noir et cette même parcelle de Mauzac ». Un constat et une expérience partagés par Luis : « J’ai trouvé les vignes magnifiques ! Ça a réagi très vite, en quelques jours. Je suis très satisfait et je reconduis les deux produits sur toute la surface en 2022 ».

 

Pour sécuriser dès maintenant les rendements de vos vignes face aux variations de températures, pluies et gels, tournez-vous vous aussi vers les biostimulants Biosmart et Moka. Appliqués seuls ou en programme, ils favoriseront une récolte homogène et la qualité de vos grappes. Contactez-nous pour trouver votre distributeur le plus proche ou demandez directement vos solutions Biosmart et Moka à votre distributeur habituel.

 

[1] Source : Ministère de l’Agriculture