Plus que jamais, la question du rendement est au cœur des préoccupations des arboriculteurs pour cette campagne. Et si le volume reste une composante fondamentale, la qualité des fruits n’en est pas moins un critère essentiel. Face à la recrudescence des aléas climatiques aux stades clés d’élaboration de ce rendement, et à la recherche de productions homogènes, est-il encore possible pour les producteurs d’en assurer la qualité ?
Alors que l’été peine à s’installer dans une large majorité de la France, c’est toute l’activité physiologique des cultures qui est impactée. En conséquence, des conditions non optimales pour favoriser un développement homogène des fruits pouvant provoquer un retard de maturation et une production en baisse, déjà lourdement impactée par les épisodes de gel d’avril dernier. Si le volume n’est pas toujours au rendez-vous dans les vergers, il est encore possible pour les producteurs d’intervenir sur la qualité de leurs fruits.
Privilégier l’apport de biostimulants pour faire face aux aléas
Les stades de maturité des cultures sont par nature liés aux aléas climatiques. Difficile alors pour les arboriculteurs de se passer d’un accompagnateur de croissance – en surveillance ou en complément – pour sécuriser le développement de leurs cultures.
Pour être moins dépendant de cette variabilité et favoriser la qualité des productions arboricoles, Agrauxine by Lesaffre a développé Moka® : un biostimulant à base d’extraits de levure, naturellement riche en acides aminés libres, composés organiques, vitamines et minéraux. Grâce à ces composés facilement assimilables, Moka® va stimuler le métabolisme de la plante, et notamment son activité photosynthétique au moment de la nouaison, étape clée pour le développement homogène des fruits. Les plantes reçoivent ainsi l’énergie nécessaire pour favoriser le développement de leur fruit, grâce à la stimulation de la photosynthèse permettant la production des assimilas. Ainsi, Moka® augmente de manière significative la division et l’expansion cellulaire au niveau des fruits.
« L’intérêt des biostimulants, et notamment de composés tels que des acides aminés, est un vrai plus : c’est un véritable concentré d’énergie que l’on va délivrer à la plante et qui permettra de passer au travers de cette phrase de stress – donc apporter les éléments nécessaires pour enclencher les processus de division cellulaire, de croissance… »
Eric MARTIN, fondateur de la société EAS Conseil Agro
Assurer la qualité des composantes de rendement sur fruits à pépins et à noyaux
Notamment applicable sur fruits à pépins et à noyaux, le biostimulant Moka® participe au développement homogène des fruits et à une amélioration des critères de qualité – calibre, couleur, fermeté, teneur en sucre, ou encore la capacité de stockage.
- + 15% de calibre sur pomme
Le calibre des fruits est d’ailleurs l’une des questions phare en arboriculture. Fortement lié aux aléas climatiques, il sera en mesure de mieux s’exprimer s’il bénéficie d’un accompagnement hydrique adapté, et d’une solution biostimulante complémentaire.
« En agissant sur le calibre du fruit, on va avoir des lots de production plus homogènes. Donc on aura très certainement moins de tri, un meilleur calibrage… soit un prix de vente plus élevé. »
Eric MARTIN, fondateur de la société EAS Conseil Agro
Notation calibre sur essai pomme, 2020
Une quinzaine d’essais sont également en cours un peu partout en France
Efficace, fiable et rentable, Moka® a déjà conquis de nombreux arboriculteurs à travers le monde, pour assurer la qualité de leurs cultures.
Parcelle d’essais Moka® aux Etats-Unis
Parcelle d’essais Moka® au Chili : une uniformité de coloration et une précocité à la récolte
C’est le moment d’appliquer Moka® sur vos cultures arboricoles ! Pour des fruits plus nombreux et mieux calibrés, contactez nos équipes pour trouver votre distributeur le plus proche ou demandez directement votre solution Moka® à votre distributeur habituel.
Et pour tout savoir sur la biostimulation en arboriculture, écoutez notre podcast « L’Instant Biostim : spécial qualité des récoltes sur vigne et arboriculture » !