Crédits images : Agrauxine
À l’issu de la campagne viticole 2019-2020, les équipes d’Agrauxine ont mesuré les résultats des essais menés sur les deux biostimulants appropriés pour la vigne : Biosmart et Moka.
Cette gamme de biostimulants a été développée afin d’améliorer les rendements, pallier les risques climatiques, et permettre aux vignes d’être plus vigoureuses afin de mieux exprimer leur potentiel.
Entre hiver humide et sécheresses estivales dans plusieurs régions, les fluctuations climatiques de cette campagne de lancement en France ont présenté un contexte favorable pour tester l’efficacité de ces nouvelles solutions de biostimulation.
Avec Biosmart, une augmentation moyenne de 18% du poids des grappes
Le biostimulant Biosmart favorise la floraison de la vigne en limitant l’avortement des fleurs de 11% en moyenne – impact direct des facteurs abiotiques – afin d’obtenir une bonne conformation des grappes.
Nos équipes recommandent 2 applications de 4 L/ha au stade grappes séparées, et en début de floraison, pour favoriser une fécondation homogène.
Cette année les équipes d’Agrauxine ont réalisé de nouveau plusieurs essais de démonstration afin d’observer l’efficacité du produit. Pour cela, des mesures ont été effectuées au stade fermeture de grappe afin d’évaluer le poids des grappes et attester de leur bonne conformation, grâce à un développement homogène des baies.
Les 7 essais réalisés dans 4 grandes régions viticoles, ont montré une augmentation moyenne de 18% du poids des grappes.
« Cette tendance confirme les premiers résultats obtenus l’année dernière : sur les 13 essais réalisés entre 2019 et 2020, nous avons mis en avant une moyenne de 20% d’augmentation du poids des grappes confirmant leur bonne homogénéité. » Fabien ACHARD, Chef de Produit Biostimulants
Un rendement quantitatif et qualitatif supérieur grâce à Moka
L’objectif de Moka sur vigne est de favoriser le développement des baies pour augmenter le rendement quantitatif et qualitatif. Sa grande variété d’acides aminés libres, vitamines et autres acides organiques issus de la levure est source d’énergie pour la plante et stimule la division et l’expansion cellulaire.
Les équipes d’Agrauxine recommandent de réaliser 2 applications de 2L/ha de Moka à la nouaison et à la fermeture de grappes.
Tout comme pour Biosmart, durant les deux dernières campagnes, plusieurs essais ont été réalisés en France afin de confirmer l’effet de Moka durant le développement de la culture et au moment de la vendange :
- Sur l’activité photosynthétique : les 10 évaluations réalisées une semaine après l’application du produit ont montré que l’application de Moka augmente significativement l’activité photosynthétique de 10 %.
- Sur le poids des grappes : il génère une augmentation du rendement quantitatif de 9% sur 6 essais réalisés en 2020 et confirme l’effet de Moka sur la division et l’expansion cellulaire.
- Sur la qualité des moûts : les 11 essais réalisés sur les deux dernières années ont montré que l’application de Moka a permis une augmentation de 18% de la teneur en azote assimilable.