facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Smartfoil sur grandes cultures : les producteurs argentins démultiplient leurs rendements

Commercialisé depuis près de 10 ans en Argentine, Smartfoil présente aujourd’hui des résultats plus que probants dans des environnements très différents, pour lutter contre les multiples aléas climatiques et ainsi sécuriser les niveaux de rendement en grandes cultures. Distributrice de ce biostimulant, l’entreprise ALZ Agro revient sur son expérience et les bénéfices obtenus.

 

Précurseur sur le marché des biostimulants en Argentine, ALZ Agro a su référencer et construire une gamme complète de solutions innovantes dédiées à l’activation du rendement.
Parmi ces solutions, le biostimulant Smartfoil. Utilisé à travers tout le pays depuis près de 10 ans, Smartfoil est aujourd’hui appliqué sur un large panel de grandes cultures tels que le soja, le maïs, les céréales, le coton ou encore le tournesol. Il a su démontrer toute son efficacité de lutte contre les stress abiotiques dans des conditions pédoclimatiques très différentes, s’étendant du nord-ouest du pays – aux conditions à la fois arides et tropicales, au sud de la province de Buenos Aires – aux climats plus tempérés.
Eduardo PIPPER, directeur commercial au sein d’ALZ Agro, a suivi de près l’ensemble des essais de démonstration menés par l’équipe technique et commerciale, pour mettre en avant tout le potentiel de Smartfoil sur grands cultures. Ainsi, en appliquant le biostimulant aux stades de reproduction des plantes, les essais ont démontré tout l’impact positif de Smartfoil sur le rendement. Ces étapes sont en effet clés dans l’élaboration du rendement, et sont aussi celles où les plantes sont les plus vulnérables face aux aléas climatiques. En comparaison avec les parcelles tests, les cultures ayant bénéficié de Smartfoil ont vu leurs rendements augmenter en moyenne de + 250 kg / ha en soja, + 750 kg / ha en maïs, + 400 kg / ha en tournesol, + 250 kg / ha en blé.

 

De 250 à 750 kg de rendement supplémentaire par hectare en blé, soja et maïs

Pour atteindre de tels résultats, l’agro fournisseur argentin s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue, en menant des travaux et essais directement sur le terrain.
Si les agronomes et techniciens du groupe sont à l’initiative de ces essais et apportent leur connaissance technique, c’est bien à partir des agriculteurs-utilisateurs que ces travaux sont menés. En étant à l’écoute de leur expérience et de leurs retours sur l’action du produit, ALZ Agro est en mesure de promouvoir l’efficacité du produit, et de partager via son réseau de près de 200 distributeurs l’intérêt de Smartfoil pour sécuriser le rendement des agriculteurs. Plus encore, pour ALZ Agro, c’est aussi la capacité de construire une gamme de solutions adaptées à leurs besoins et problématiques de rendement.
Par exemple, l’agro fournisseur développe de nouveaux positionnements sur Smartfoil, en le combinant avec d’autres solutions de fertilisation pour booster le rendement final sur des cultures telles que les Céréales ou le Maïs, ou encore pour limiter la phytotoxicité liée à l’application de produits herbicides.

 

« Agrauxine est pour nous un partenaire très sérieux, qui dispose de produits de très haute qualité »

Pour Eduardo, Smartfoil présente tous les atouts qu’un produit de biostimulation doit avoir. Economique, le coût d’investissement de ce biostimulant ne représente que 10 % du chiffre d’affaires additionnel apporté sur blé ou soja. Il est également facile d’utilisation, puisque directement diluable dans l’eau et compatible avec tous types de produits – phytosanitaires et biologiques. Surtout, c’est un produit éprouvé, fiable pour les producteurs en recherche de performance. « Une technologie avec moins d’impact carbone et moins d’impact environnemental, pour plus de rendement et plus d’efficacité. L’agriculteur a confiance en Smartfoil ! » résume le responsable
commercial.

Par ailleurs, la relation de confiance entre distributeur et fournisseurs est fondamentale pour ALZ Agro : « Agrauxine est pour nous un partenaire très sérieux, en qui nous avons confiance, et qui dispose de produits de très haute qualité ».

Des atouts qu’Eduardo recherche pour les solutions de la gamme de biostimulants qu’ALZ Agro développe. En effet, l’agro fournisseur a clairement définit sa stratégie de développement autour de ces solutions pour répondre au défi de « remplacer les produits de fertilisation de synthèse, par des produits avec un moindre impact environnemental mais plus efficaces, pour continuer de garantir un bon niveau de rendement ». Tout l’enjeu est donc désormais pour eux d’étendre leur gamme vers d’autres produits, afin de se positionner sur différents segments de marché, et ainsi convaincre les nouvelles générations de la pertinence de ces solutions.

 

Distributeurs, construisez-vous aussi votre stratégie autour des biostimulants pour répondre aux attentes de vos clients, et vous inscrire dans ces grands défis. Contactez-nous pour être accompagné dans la construction de votre gamme, et découvrez-en plus sur notre solution Smartfoil.