facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Sécuriser le millésime 2021 grâce à Biosmart® et Moka®

Nouaison en vigne

Etape clé dans l’élaboration du rendement, la floraison de la vigne s’est terminée pour laisser place aux premiers grains de raisin. Une période intense pour la plante, sollicitée dans la production des baies, et déjà fortement impactée par les gels de ce début d’année.

Alors que les grains de raisin commencent à se former dans l’ensemble des vignes françaises – avec une croissance hétérogène selon les régions – les dégâts des épisodes de gel tardifs d’avril sont déjà bien visibles. Selon le Ministre Julien Denormandie « Sur la vigne, la perte est en moyenne de 30 % de la récolte, parfois jusqu’à 100 % dans le sud de la vallée du Rhône » [1]. Des épisodes avec des conséquences lourdes sur la quantité et la qualité du rendement, qui s’annonce déjà comme record, avec une récolte faible en quantité pour ce cru 2021.

 

Sécuriser la floraison de la vigne pour favoriser l’élaboration du rendement

Malheureusement, il n’y a pas que le gel qui altère les vignes. Les stress physiologiques mais aussi climatiques telles que les variations importantes de température, la pluie, la sécheresse… sont autant de facteurs qui impactent le développement des plantes et du rendement.

Pour répondre aux viticulteurs en recherche de solutions performantes et durables pour assurer le développement des baies, Agrauxine by Lesaffre a développé Biosmart®. Un biostimulant fiable et économique, puisque 2 applications de 4L / ha assurent la formation de grappes homogènes dès la floraison, en limitant notamment l’impact des aléas climatiques sur la vigne. Biosmart® garantit ainsi une augmentation du taux de nouaison, un développement homogène des fruits et une augmentation du poids à la récolte.

  • -11% d’avortement des fleurs
  • + 18% du poids des grappes

 

« Au moment de la floraison, c’est la composante du nombre de baies par grappe qui est déterminée, et qui va influer sur environ 30 à 40% du rendement final. De ce fait, la phase qui précède la floraison est naturellement une période de stress physiologique pour la vigne. Si à cela vient s’ajouter un climat défavorable, la floraison peut être perturbée et découler sur une formation de grappes hétérogènes, et impacter négativement le rendement sur les plans quantitatif et qualitatif. »

Pauline BERGER, Responsable technique Agrauxine France

 

Biosmart® est une solution fiable et naturelle, qui a déjà permis à de nombreux viticulteurs d’anticiper ces risques et de préserver leurs vignes.

Biosmart est une solution fiable et naturelle, qui a déjà permis à de nombreux viticulteurs d’anticiper ces risques et de préserver leurs vignes.

Comptage de grappes en Gironde début juillet 2021, en vue des futures notations Biosmart® au stade fermeture de grappe durant le courant de l’été

 

Améliorez dès maintenant la qualité de vos baies avec Moka®

Parce que le volume du rendement ne doit pas se faire aux dépends de sa qualité, optimisez dès maintenant les critères de qualité des baies grâce au biostimulant Moka®. En activant le processus métabolique des plantes tout au long du développement des fruits, Moka® permet une croissance homogène des fruits et une augmentation de la teneur en azote assimilable dans les moûts, tout en améliorant la qualité des fruits récoltés.

  • +10% de teneur en azote assimilable dans le moût
  • +8% du poids des baies sur vigne

Moka® intervient également sur l’activité photosynthétique des plantes

Moka® intervient également sur l’activité photosynthétique des plantes. Les dernières notations SPAD effectuées chez un viticulteur-utilisateur, dans une parcelle conduite depuis 3 ans dans la Marne, ont ainsi démontré une augmentation de +6% de l’indice photosynthétique, 8 jours seulement après l’application du produit !

 

Préservez dès maintenant la qualité de vos rendements en vigne grâce aux biostimulants Agrauxine. Contactez-nous pour trouver votre distributeur le plus proche ou demandez directement vos solutions Biosmart® et Moka® à votre distributeur habituel.

Et pour tout savoir sur la biostimulation en vigne écoutez notre podcast « L’Instant Biostim : spécial rendement de la vigne » !

 

[1] L’Est Républicain, 23.06.2021