facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Sécuriser son rendement de colza grâce à Smartfoil : les premiers résultats d’application sur la campagne 2020

Comptage colza

Crédits images : Agrauxine

 

Alors que les moissons se terminent dans la plupart des régions, déjà les premiers bilans se dressent. Une récolte qui s’annonce très hétérogène, avec un rendement en forte baisse par rapport aux dernières années. C’est notamment le cas en colza, victime des fortes variations climatiques de ce début d’année. Les équipes Agrauxine se sont rendues sur le terrain pour mesurer cet impact sur les parcelles où le biostimulant Smartfoil avait été appliqué.

 

Maladies, prédateurs, fortes variations météorologiques… Le constat pour cette année s’annonce déjà sans appel : les rendements en colza devraient reculer de 3,7% par rapport à l’année dernière, et de 35% par rapport à la période 2015 – 2019. De premières estimations sans surprise pour la plupart des producteurs, qui ont vu leurs cultures subir successivement un hiver à la fois humide et doux, puis un printemps précocement chaud.

Des variations climatiques qui ont été plus ou moins intenses selon les régions, qui résultent aujourd’hui d’un rendement hétérogène, oscillant entre « très bas » et « moyen ». De fait ces changements météorologiques impactent directement les plantes. Dans certaines régions, les fortes pluies ont ainsi provoqué dès le début un mauvais enracinement, et donc un mauvais développement des cultures. Ailleurs ce sont les fortes chaleurs printanières, trop prématurées, qui ont mis en péril le stade crucial de la floraison, limitant alors le développement des siliques à terme.

Seul point positif sur ces premières estimations : la qualité des colzas semble être au rendez-vous. Une analyse qui sera confirmée en septembre.

 

Avec Smartfoil, une augmentation du taux de siliques pouvant atteindre les 20%

Face à ce constat, nos experts terrain Agrauxine ont réalisé ces dernières semaines une série de comptages auprès des producteurs ayant appliqués notre biostimulant Smartfoil au printemps sur leurs cultures de colza. La solution Smartfoil a été spécialement développée par Agrauxine pour prévenir ce type de contexte. Son application unique de 2L / ha sur colza à la floraison permet en effet de limiter les pertes de rendements liées aux aléas climatiques.

Les notations effectuées par les équipes Agrauxine confirment les tendances nationales, avec des résultats très hétérogènes selon les régions. Néanmoins l’efficacité de Smartfoil est déjà démontrée chez certains producteurs, notamment sur le taux d’avortement des siliques. Dans le Nord-Ouest, des relevés ont montré un développement de +20% du taux de siliques sur les parcelles tests de colza où Smartfoil avait été appliqué, par rapport aux parcelles témoins.

Essais Smartfoil sur colza Essais Smartfoil sur colza

Plus encore, cette nouvelle campagne d’application Smartfoil confirme la tendance de rendement établie sur les précédentes années : en utilisant Smartfoil, les producteurs ont été moins impactés par les aléas climatiques, et ont ainsi réussi à sécuriser en moyenne 2,1 qx/ha.

 

De premiers résultats encourageants sur l’efficacité du biostimulant Smartfoil, dans une période où le produit révèle tout son potentiel ! Résultats définitifs en septembre lors des bilans de campagne.

Retrouvez toute notre gamme de solutions de biostimulation ou contactez directement nos équipes pour vous accompagner dans vos applications.