facebook Twitter Twitter Site internet Agrauxine

Appliquer Smartfoil dès maintenant pour garantir la sécurité optimale des rendements

Le contexte sanitaire n’y changera rien : l’année 2020 se veut résolument précoce en agriculture, et le retour du soleil appelle le retour aux champs. Les conséquences de ces températures printanières se font déjà ressentir en colza, avec de premières floraisons avancées d’environ 2 semaines. Une période de floraison anticipée, propice au positionnement de vos biostimulants.

 

Après les pluies rencontrées en ce début d’année, il faut désormais s’adapter aux premiers rayons de soleil et remontées de températures. Un contexte climatique désormais favorable pour le développement rapide des cultures, comme en témoignent les premières floraisons précoces du mois de mars.

Pour autant ces plantes nécessitent d’être sécurisées face à des contraintes climatiques permanentes qui ne sont pas sans impacter les rendements à ces stades de floraison. Ce fut notamment le cas du pois l’année dernière, où les trop fortes chaleurs rencontrées durant la floraison aux mois d’avril et mai avaient eu un impact négatif sur le nombre de grains, et donc sur le rendement final.

Plaine - champ de pois en fleur

Crédits photo : France Agri Twittos @bubu1664

Outre ces contraintes climatiques, les apports en éléments de fertilisation jouent également un rôle prédominant dans le développement des cultures. Afin de palier d’éventuelles insuffisances et d’assurer la croissance continue de vos plantes, positionnez dès maintenant vos biostimulants qui boosteront le métabolisme des plantes et augmenteront leur vigueur. En stimulant vos cultures tout au long de leur développement, ces solutions vous permettront de conserver une homogénéité de croissance dans vos parcelles jusqu’à la récolte.

Préserver vos floraisons et sécuriser vos rendements grâce à Smartfoil

Dans ce contexte de variations de températures – à des stades déterminants pour les cultures, les biostimulants présentent ainsi tout leur intérêt.

Pour sécuriser vos rendements en colza, soja et protéagineux Agrauxine by Lesaffre a développé Smartfoil, un biostimulant unique à base de métabolites de fermentation de levure, applicable dans tout type d’agriculture, du conventionnel au biologique.

En favorisant des réponses aux niveaux génomique, métabolique, cellulaire et physiologique de la plante, Smartfoil stimule le métabolisme des plantes, atténue l’impact des stress abiotiques, et limite l’avortement des fleurs pour ainsi sécuriser vos rendements. Grâce à sa formulation applicable en mélange autorisé, cette solution peut être directement intégrée à vos différentes interventions et ne nécessitera ainsi aucun passage supplémentaire.

 

Pour positionner votre biostimulant sur colza, c’est maintenant !

Les stades de développement restent déterminants pour définir le moment optimal d’application de votre biostimulant. La solution Smartfoil déploiera ainsi toute son efficacité à la floraison :

  • Sur colza : une application de 2L/ha entre mars et avril à la floraison
  • Sur pois d’hiver : une application de 2L/ha au mois d’avril à la floraison
  • Sur pois de printemps et féverole : une application de 2L/ha au mois de mai au moment de la floraison

Afin d’anticiper vos futures applications, Smartfoil est également préconisé sur soja, lors des floraisons entre mai et juin.

 

Apprendre à identifier les stades de développement de vos cultures sera déterminant dans l’application de vos biostimulants afin d’en déployer tout le potentiel. Veillez à appliquer ces solutions tous les ans pour optimiser vos rendements et faire face aux contraintes climatiques, qui même minimes impacteraient vos cultures. Leur facilité d’utilisation et leur compatibilité avec les produits phytosanitaires pourra également vous éviter un passage supplémentaire.

 

Dans ce contexte, Agrauxine se tient plus que jamais disponible pour vous accompagner dans vos applications de biostimulants. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour tout renseignement sur nos différents produits.